lundi 12 décembre 2016

TOUTE LA POESIE - Victor HUGO - Écoutez, je suis Jean - Livre audio

TOUTE LA POESIE

https://www.youtube.com Littérature - Livres Audio AudioBooks 
       Victor HUGO - Écoutez, je suis Jean - Livre audio

            

Ajoutée le 10 déc. 2016
Lu par buenavista
Plus de 2000+ livres audio gratuitement, les chefs-d'œuvre de la littérature classique et contemporaine, œuvres complètes.
Pensez à remercier les donneurs de voix, qui sont bénévoles, pour l'aide que leur travail peut apporter à tous ceux qui ont du mal à lire, les aveugles, dyslexiques, handicapés, mais aussi les étudiants, ceux qui bossent ou ceux qui ne peuvent pas acheter des audio-livres.
Please subscribe - S'il vous plaît vous inscrire ici :
https://www.youtube.com/channel/UC-yX...
Thank You - Merci !
Écouter les chefs-d'œuvre de la littérature classique et contemporaine, œuvres complètes - ici :
https://www.youtube.com/playlist?list...
Librivox Littérature Audio Livres Audio Audio Books Audiocité.
Classique - Biographies et œuvres
http://online-litterature.com/bibliot...
Please Subscribe,
Thank You
  • Catégorie



Ecoutez, je suis Jean (*) (1)


Ecoutez, je suis Jean. J’ai vu des choses sombres.
J’ai vu l’ombre infinie où se perdent les nombres.
J’ai vu les visions que les réprouvés fonts ;
J’ai vu le ciel, l’éther, le chaos et l’espace.
Vivant ! Puisque j’en viens, je sais ce qui se passe ;
Je vous affirme à tous, écoutez bien ma voix,
J’affirme même à ceux qui vivent dans les bois,
Que le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes,
Voit ce que vous pensez et sait ce que vous faites.
C’est bien. Continuez, grands, petits, jeunes, vieux !
Que l’avare soit tout à l’or, que l’envieux
Rampe et morde en rampant, que le glouton dévore,
Que celui qui fait mal, le fasse encore,
Que celui qui fut lâche et vil, le soit toujours !
Voyant vos passions, vos fureurs, vos amours,
J’ai dit à Dieu : « Seigneur, jugez où nous en sommes.
Considérez la terre et regardez les hommes.
Ils brisent tous les nœuds qui devaient les unir.
Et Dieu m’a répondu : certes, je vais venir ! »

(*) Victor Hugo (Les contemplations – Serck Juillet 1853)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire