dimanche 11 mars 2018

LA BELLE CHANSON - Léo Ferré : La Mort des amants (Baudelaire) + T'en as

LA BELLE CHANSON

https://www.youtube.com

Léo Ferré : La Mort des amants (Baudelaire) + T'en as


Léo Ferré 
Ajoutée le 8 mai 2016
Extrait du DVD "Léo Ferré au Théâtre des Champs-Élysées" (1984)
Réalisation : Guy Job. En vente sur notre site leo-ferre.com : http://bit.ly/2fSN2AD

Chanson publiée en 1957 sur l'album "Les Fleurs du mal" (https://leo-ferre.com/les-fleurs-du-mal)
Paroles : Charles Baudelaire
Musique : Léo Ferré


La mort des amants

Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères,
Des divans profonds comme des tombeaux,
Et d'étranges fleurs sur des étagères,
Ecloses pour nous sous des cieux plus beaux.

Usant à l'envi leurs chaleurs dernières,
Nos deux coeurs seront deux vastes flambeaux,
Qui réfléchiront leurs doubles lumières
Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux.

Un soir fait de rose et de bleu mystique,
Nous échangerons un éclair unique,
Comme un long sanglot, tout chargé d'adieux ;

Et plus tard un Ange, entr'ouvrant les portes,
Viendra ranimer, fidèle et joyeux,
Les miroirs ternis et les flammes mortes.

T'en as

Dans les banques y'a pas qu' de l'oseille
Y'a des employés qui font leur métier
Et c'est bien comm' c'est
T' en as ! Moi pas !
Quand j'en aurai
Quand j'en aurai
Ça va changer
J' me paierai des habits
Princ' de galles
Et j'aurais des amis
Dans la salle
T' en as ! Moi pas !
Quand j'en aurai
Quand j'en aurai
Ça va changer
Et quant aux pépées
J'aurais plus qu'à m' baisser
Ou qu'à les ramasser
A moins qu'elles sach'nt grimper
Dans les gares y a pas qu' des voyages
Y'a des trains complets qui font leur métier
Et c'est bien comme c'est
Tu t' ailles ! Moi pas !
Quand j' me taillerai
Quand j' me taillerai
Ça va changer
J' remont'rai les duchesses à la source
En sleeping en espèces
En pousse-pousse
Tu t' ailles ! Moi pas !
Quand j' me taillerai
Quand j' me taillerai
Ça va changer
Et quant aux pépées
Qui viendront m' voir passer
Avec leurs chass's croisées
Faudrait qu'ell's puiss'nt grimper
Dans les cim'tières y'a pas qu' des veuves
Y'a des allongés 
Qui n'ont plus d' métier
Et c'est bien comme c'est
Tu meurs ! Moi pas !
Quand j' mourirai
Quand j' mourirai
Tout s'ra changé
J'aurais plus aucun frais
D' blanchisseuse
Et j'aurais pour jeûner
La dent creuse
Tu meurs ! Moi pas !
Quand j' mourirai
Quand j' mourirai
Tout s'ra changé
Et quant aux pépées
Ell' n'auront qu'à s' baisser
Ou bien qu'à m' ramasser
A moins que j' puiss' grimper

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire