Devenue célèbre à la fin des années 30 avec son rôle dans "Le Quai des brumes" de Marcel Carné, celle à qui Jean Gabin murmurait "T'as de beaux yeux, tu sais..." a tourné dans quelque 70 films dont 10 éternels, avec Gérard Philipe, Michel Simon et Serge Reggiani notamment.
1
"Le Quai des Brumes" de Marcel Carné 1938
2
"Remorques" de Jean Grémillon 1940
3
"La Symphonie Pastorale" de Jean Delannoy 1946
4
"Les Orgueilleux" d'Yves Allégret 1953
5
"Les Grandes Manoeuvres" de René Clair 1955
6
"Marie-Antoinette reine de France" de Jean Delannoy 1955
7
"Le Miroir à deux faces" d'André Cayatte 1958
8
"Fabiola" d'Alessandro Blasetti 1949
9
"Retour de Manivelle" de Denys de La Patellière 1957
Mis à jour le 22/12/2016 à 17H09, publié le 22/12/2016 à 12H26
S’il est un village où l’on connaissait bien Michèle Morgan, c’est Bueil dans l'Eure. Le musée du cinéma et de la photographie de la ville, qui porte le nom de son cinéaste favori, Jean Delannoy, recèle d’innombrables souvenirs de l'actrice disparue le 20 décembre 2016.
L'évocation d'une superstar
Ouvert en 2014 grâce à la persévérance de l’Association "les Amis du Cinéma Jean Delannoy", le musée du cinéma et de la photographie de la ville de Bueil était bien connu de l’actrice Michèle Morgan, décédée le 20 décembre dernier. Membre d’honneur de l’association depuis 2010, la célèbre actrice était venue à Bueil en 2008 à l’occasion du centenaire de son cinéaste favori, Jean Delannoy. Actrice incontournable de la filmographie du cinéaste, elle est mise à l’honneur dès 2010 au sein du musée.
Arpentant les pièces de l’Espace Delannoy, les visiteurs se remémorent la belle collaboration de Michèle Morgan avec le cinéaste, rôle principal dans six de ses films dont "La Symphonie Pastorale" qui lui vaut le prix d'interprétation du premier Festival de Cannes (1946), ou "La Minute de Vérité"... Le musée dévoile les coulisses des tournages au travers de coupures de presse et affiches d’époque, de scénarios originaux annotés de la main de Jean Delannoy, de correspondances et de 200 photos exceptionnelles.
En tournant sous la direction de Jean Delanoy, des films historiques comme "Destinées- Jeanne D’Arc" ou quelques années plus tard "Marie Antoinette", Michèle Morgan consolide sa première place parmi les comédienne françaises. Une collaboration fructueuse qui fera naitre une profonde et durable amitié. Une collaboration fructueuse, source d'une profonde et durable amitié.
Une relation privilégiée qui persistera même après avoir mis un terme à leur duo cinématographique en 1956. C'est elle qui lui remet son célèbre prix comme le raconte Denis Joulin, le président des "Amis du Cinéma Jean Delannoy" : "C'était en 1986, Jean Delannoy allait recevoir le César pour l'ensemble de la carrière et, justement, les organisateurs n'ont rien trouvé de mieux que de demander à Michèle la possibilité d'être actrice encore une fois devant Jean Delannoy".
Le titre de ce film de Jean Delannoy dans lequel Michèle Morgan interprète une hotesse de l'air aux côtés de Jean Marais, prend toute sa force aujourd'hui. Elle qu'on surnommait les "plus beaux yeux du cinéma", laisse dans son sillage une multitude de souvenirs. Elle sera inhumée, vendredi 23 décembre, au cimetière Montparnasse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire