https://www.youtube.com
Georges Brassens chante "Le déserteur" de Boris Vian
Ajoutée le 26 juin 2019
Une archive audio de "Auprès de son arbre" (ADSA) mise en images par Antoine Bial
https://www.lexpress.fr
Le manuscrit du Déserteur enfin accessible : Boris Vian l'insoumis
Le manuscrit de la chanson Le Déserteur, de Boris Vian.
Editions des Saints Pères
Les éditions des Saints Pères publient le manuscrit original du célèbre Déserteur de Boris Vian. Un texte magnifique qui permet de savourer le talent de l'écrivain et artiste.
Voilà enfin reproduit à l;identique le manuscrit non censuré du Déserteur, la chanson écrite en deux jours en février 1954, par "l'insoumis" Boris Vian, en même temps qu'il participait à la composition de la musique avec Harold H. Berg.
"Que j'emporte des armes/Et que je sais tirer"
Très marqué par la Seconde guerre mondiale, à laquelle participa son frère aîné, et par le conflit indochinois, l'auteur d'Allons z'enfants exhorte à l'insoumission et à la résistance pour défendre ses idéaux. Las! sa chanson est refusée par tous, sauf par Mouloudji, qui demandera cependant des modifications. C'est ainsi que "Monsieur le Président" devient "Messieurs qu'on nomme grands...", afin de ne pas apostropher directement le chef du gouvernement, et que "Si vous me poursuivez/Prévenez vos gendarmes/Que j'emporte des armes/Et que je sais tirer" devient: "Que je n'aurai pas d'armes/Et qu'ils pourront tirer."
Boris Vian (1920-1959) l'interprète et l'enregistre en 1955. Pourtant, malgré sa fin modifiée, la chanson fait scandale: elle est censurée - et le sera à nouveau en 1991, pendant la Guerre du Golfe! Elle est interdite de radio pour cause d'antipatriotisme. Un homme refusant de partir sous les drapeaux et rejetant l'idée de tuer passe mal en ces temps de guerre d'Algérie.
Les pacifistes ne s'y sont pas trompés, Le Déserteurdeviendra leur emblème à partir de la guerre du Vietnam, chanté tout aussi bien par Peter Paul and Mary que par Joan Baez.
Présenté dans un cadre (de 30 sur 40 cm), ce manuscrit, au tirage limité, est vendu 89 euros. Toutes les informations sur www.lessaintsperes.fr.
C'est donc le manuscrit, hésitant, raturé, poignant, de "l'anarco-aristocrate" Vian que les éditions des Saints Pères ont eu la bonne idée d'éditer pour la première fois, avec l'accord de la cohérie (les héritiers) Boris Vian. Comme une harangue au futur nouveau président de la République.
Présenté dans un cadre (de 30 sur 40 cm), ce manuscrit, au tirage limité, est vendu 89 euros. Toutes les informations sur www.lessaintsperes.fr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire