mercredi 2 mai 2018

LA BELLE CHANSON - Mouloudji Jean Misère

LA BELLE CHANSON

https://www.youtube.com

            Mouloudji Jean Misère                 

  
Ajoutée le 7 juin 2013
Extrait de l'album "La Commune en chantant"

Jean Misère

[Décharné, de haillons vêtu Fou de fièvre, au coin d'une impasse, Jean Misère s'est abattu Douleur, dit-il, n'es-tu pas lasse ?] {Refrain:} Ah mais ! Ah mais ! Ça ne finira donc jamais ? Ah mais ! Ah mais ! Ça ne finira donc jamais ? Pas un astre et pas un ami ! La place est déserte et perdue. S'il faisait sec, j'aurais dormi, Il pleut de la neige fondue. {au Refrain} Est-ce la fin, mon vieux pavé ? Tu vois : ni gîte, ni pitance. Ah, la poche au fiel a crevé. Je voudrais vomir l'existence. {au Refrain} Je fus bon ouvrier tailleur, Vieux, que suis-je ? Une loque immonde. C'est l'histoire du travailleur, Depuis que notre monde est monde. {au Refrain} Maigre salaire et nul repos, Il faut qu'on s'y fasse ou qu'on crève. Bonnets carrés et chassepots Ne se mettent jamais en grève. {au Refrain} Malheur ! Ils nous font la leçon, Ils prêchent l'ordre et la famille : La guerre a tué mon garçon, Le luxe a débauché ma fille ! {au Refrain} De ces détrousseurs inhumains, L'Eglise bénit les sacoches Et leur bon Dieu nous tient les mains Pendant qu'on fouille dans nos poches. {au Refrain} Un jour, le ciel s'est éclairé, Le soleil a lui dans mon bouge. J'ai pris l'arme d'un fédéré, Et j'ai suivi le drapeau rouge. {au Refrain} Mais, par mille, on nous coucha bas : C'était sinistre au clair de lune. Quand on m'a retiré du tas, J'ai crié "Vive la Commune !" {au Refrain} Adieu, martyrs de Satory ! Adieu, nos châteaux en Espagne ! Ah ! Mourons... Ce monde est pourri. On en sort comme on sort d'un bagne. {au Refrain} [A la morgue on coucha son corps. Et tous les jours, dalles de pierre, Vous étalez de nouveaux morts, Les otages de la misère ! {au Refrain}]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire