mardi 7 août 2018

LA BELLE CHANSON - La Poésie

LA BELLE CHANSON
https://www.youtube.com

           Léo Ferré - La Poésie                     

        
Léo Ferré 
Ajoutée le 10 mars 2014

 La Poésie par Léo Ferre

J'ai du savon qui lave 
Les péchés capitaux 
Un stylo-bille qui grave 
Le goût d'un apéro 
Un soutien-gorge à piles 
Qui n' s'allume qu'aux beaux yeux 
Un dentifrice habile 
À blanchir les aveux 
Un buvard facétieux 
Qui sèche les chagrins 
Un œil pour lire à deux 
Quand le jour s'est éteint 
Un violon capital 
Voilé de Chambertin 
A faire sonner le mal 
Plus fort que le tocsin 

Si ça n' va pas 
Tu peux toujours aller la voir 
Tu demanderas 
La Poésie 
On t'ouvrira 
Même si elle n'est pas là 
D'ailleurs, elle n'est pas là 
Mais dans la tête d'un fou 
Ou bien chez des voyous 
Habillés de chagrin 
Qui vont par les chemins 
Chercher leur bonne amie 
La Poésie 

J'ai des bas pour boiteuse 
À faire boiter l'ennui 
Et des parfums de gueuse 
À remplir tout Paris 
Des pendules à marquer 
Le temps d'un beau silence 
Des lassos à lacer 
Les garces de la chance 
Des machines à souffler 
Le vert de l'espérance 
Et des vignes à chanter 
Les messes de la démence 
Des oiseaux-transistors 
Qui chantent sur la neige 
Garantis plaqués-or 
Plaqués par le solfège 

Si ça n' va pas 
Tu peux toujours aller la voir 
Tu demanderas 
La Poésie 
On t'ouvrira 
Même si elle n'est pas là 
D'ailleurs, elle n'est pas là 
Mais dans la tête d'un fou 
Qui s' prend pour un hibou 
À regarder la nuit 
Habillée de souris 
Comme sa bonne amie 
La Poésie 

J'ai du cirage blond 
Quand les blés vont blêmir 
De la glace à façon 
Pour glacer les soupirs 
Des lèvres pour baiser 
Les aubes dévêtues 
Quand le givre est passé 
Avec ses doigts pointus 
J'ai tant d'azur dans l'âme 
Qu'on n'y voit que du bleu 
Quand le rouge m'enflamme 
C'est moi qui suis le feu 
J'ai la blancheur du cygne 
À blanchir tout Saint-Cyr 
Et sur un de mes signes 
On meurt pour le plaisir 

Si ça n' va pas 
Tu peux toujours aller la voir 
Tu demanderas 
La Poésie 
On t'ouvrira 
Des fois qu'elle serait là 
Elle te recevrait même pas 
Elle n'est là pour personne 
Elle n'aime pas qu'on la sonne 
C'est pas une domestique 
Elle sait bouffer des briques 
Mais quand elle veut, elle crie 
La Poésie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire