lundi 21 septembre 2020

Le Temps des roses rouges · Léo Ferré

 


           LE TEMPS DES ROSES ROUGES             

Au temps des roses rouges Mon coeur sera glacé Car mon oeil offensé Taira les infortunes Au temps des roses rouges je vendrai pour trois thunes Le salaud d’à côté Qui est un gars titré ! Et la roue tournera Comme tourne la vie Mon couteau s’en ira Faire de la poésie Au temps des roses rouges Mon gant sera de fer Sur une main de chair Et ça leur fera drôle Au temps des roses rouges D’lâcher leur monopole En gueulant de travers D’inutiles Pater Vivra bien qui vivra Le temps de barbarie Quand l’orgue ne jouera Que par analogie Au temps des roses rouges Sur mon ami Pleyel je mettrai au pluriel La complainte du crime Au temps des roses rouges Car ils paieront la dîme Les seigneurs sans appel Notés sur mon Lebel Mourra bien qui mourra D’une vraie maladie Car la roue finira Plus d’une biographie Au temps des roses rouges Le Bon Dieu sera sourd Et le moment si court Pour prendre les enchères Au temps des roses rouges Misère pour misère On éteindra le jour De tous ces gens de cour Rira bien qui rira Comme à la comédie L’acteur disparaîtra Y aura toujours la vie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire