lundi 13 juin 2022

Léo Ferré - Avec le temps (live 1971)

Léo Ferré - Avec le temps (Léo Ferré)
RAI, 1971
Par Hélène Martin :
Voyage en Hélénie d’Hélène Martin
Abécédaire des poètes
Léo Ferré
Lettre à Léo
Léo, Léo, Léo, oh Léo,
« Monsieur mon passé », Monsieur mon présent, Monsieur mon encore, merci Léo.
Merci pour ton VIVRE chanté, tes musiques savantes, tes révoltes en contrepoint, pour tes récitatifs et tes phrasés intempestifs, tes magnifiques extravagances, pour tes malices anarchistes, pour tes « merde à Vauban ! »
Pour tes onomatopées, tes grincements, tes rouspétances et ta tignasse d’argent, tes fringales secrètes, pour ton visage orgueilleux, malicieux, douloureux.
Merci pour Popaul, pour Pépée, merci pour Catherine, pour Francesca, merci pour moi aussi, pour Rimbe et pour Baudelaire, et pour Guillaume Apollinaire qui « te ressemble comme un frère ».
Merci pour Marie, pour Mathieu, et pour ceux de la glotte en vrille, de la glotte en grève, de la glotte en berne, de la glotte en guerre, ceux de la glotte en rut, et bien sûr, en contre ut ! « Dodo, l’enfant do…»
Tu sais Léo, pour nous ça continue, « ça tangue un peu dans l’entrepont ! ». Dans la chanson, ça merde encore et puis, ça commence à bien faire ! Et si c’était à refaire ? Allez ! Basta ! J’arrête, car le bateau prend l’eau…
Oh Léo, Léo… Passer sa vie sans te chanter, c’est impossible. Je voudrais bien savoir qui, de nous, le pourrait ?









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire