dimanche 19 février 2023

Serge Reggiani Le dormeur du val, Le deserteur





                           
Paroles de Prélude-

Le Dormeur Du Val

Serge Reggiani
C'est un trou de verdure où chante une rivière/
Accrochant follement aux herbes des haillons/
D'argent: où le soleil de la montagne fière,
Luit: c'est un petit val qui mousse des rayons./
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, /
Et la nuque baignant dans le frais cresson beu, /
Dort; il est étendu dans herbe, sous la nue, /
Pâle dans son lit vert, où la lumière pleut.
Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme/
Sourirait un enfant malade, il fait un somme:/
Nature, berce-le chaudement: il a froid.
Les parfums ne font pas frissonner sa narine;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine/
Tranquille, il a deux trous rouges au côté droit.
Texte Rimbaud

Le Déserteur
Monsieur le Président, je vous fais une lettre que vous lirez peut-être si vous avez le temps
Je viens de recevoir mes papiers militaires pour partir à la guerre avant mercredi soir
Monsieur le Président, je ne veux pas la faire, je ne suis pas sur Terre pour tuer des pauvres gens
C'est pas pour vous fâcher, il faut que je vous dise, ma décision est prise, je m'en vais déserter
Depuis que je suis né, j'ai vu mourir mon père, j'ai vu partir mes frères et pleurer mes enfants
Ma mère a tant souffert, elle est dedans sa tombe et se moque des bombes, et se moque des vers
Quand j'étais prisonnier, on m'a volé ma femme, on m'a volé mon âme et tout mon cher passé
Demain de bon matin, je fermerai ma porte au nez des années mortes, j'irai sur les chemins
Je mendierai ma vie sur les routes de France de Bretagne en Provence et je dirai aux gens
"Refusez d'obéir, refusez de la faire, n'allez pas à la guerre, refusez de partir"
S'il faut donner son sang, allez donner le vôtre, vous êtes bon apôtre, Monsieur le Président
Si vous me poursuivez, prévenez vos gendarmes que je n'aurai pas d'armes et qu'ils pourront tirer
Paroliers : Boris Paul Vian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire