vendredi 20 août 2021

Léo Ferré : La Poésie


Léo Ferré : La Poésie

J'ai du savon qui lave Les péchés capitaux Un stylo-bille qui grave Le goût d'un apéro Un soutien-gorge à piles Qui n's'allum' qu'aux beaux yeux Un dentifrice habile A blanchir les aveux Un buvard facétieux Qui sèche les chagrins Un oeil pour lire à deux Quand le jour s'est éteint Un violon capital Voilé de Chambertin A fair'sonner le mal Plus fort que le tocsin Si ça n'va pas Tu peux toujours aller la voir Tu demand'ras La Poésie On t'ouvrira Mêm' si ell' n'est pas là D'ailleurs ell' n'est pas là Mais dans la têt' d'un fou Ou bien chez des voyous Habillés de chagrin Qui vont par les chemins Chercher leur bonne amie La Poésie J'ai des bas pour boiteuse A fair'boiter l'ennui Et des parfums de gueuse A remplir tout Paris Des pendul's à marquer Le temps d'un beau silence Des lassos à lacer Les garces de la chance Des machin's à souffler Le vert de l'espérance Et des vign's à chanter Les mess's de la démence Des oiseaux-transistors Qui chantent sur la neige Garantis plaqués-or Plaqués par le solfège Si ça n'va pas Tu peux toujours aller la voir Tu demand'ras La Poésie On t'ouvrira Même si ell' n'est pas là D'ailleurs ell' n'est pas là Mais dans la têt' d'un fou Qui s'prend pour un hibou A regarder la nuit Habillée de souris Comme sa bonne amie La Poésie J'ai du cirage blond Quand les blés vont blêmir De la glace à façon Pour glacer les soupirs Des lèvres pour baiser Les aubes dévêtues Quand le givre est passé Avec ses doigts pointus J'ai tant d'azur dans l'âme Qu'on n'y voit que du bleu Quand le rouge m'enflamme C'est moi qui suis le feu J'ai la blancheur du cygne A blanchir tout Saint-Cyr Et sur un de mes signes On meurt pour le plaisir Si ça n'va pas Tu peux toujours aller la voir Tu demand'ras La Poésie On t'ouvrira Des fois qu'ell' serait là Ell' te r'cevrait mêm' pas Ell' n'est là pour personne Ell' n'aim'pas qu'on la sonne C'est pas une domestique Ell' sait bouffer des briques Mais quand ell' veut, Ell' crie LA POÉSIE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire