dimanche 27 novembre 2022

Léo Ferré - Pauvre Rutebeuf

                                  



Pauvre Rutebeuf

 (Rutebeuf / Léo Ferré)

 Que sont mes amis devenus 
Que j'avais de si près tenus
 Et tant aimés ? 
Ils ont été trop clairsemés 
Je crois le vent les a ôtés 
L'amour est morte /
 Ce sont amis que vent emport’ 
Et il ventait devant ma port’ 
Les emporta 
Avec le temps qu'arbre défeuill’
 Quand il ne rest’ en branche feuill’
 
Qui n'aill’ à terre
 Avec pauvreté qui m'atterr’
 Qui de partout me fait la guerr’ 
Au vent d'hiver /

 Ne convient pas que vous racont’
 Comment je me suis mis à hont’
 En quell’ manière 
Que sont mes amis devenus
 Que j'avais de si près tenus 
Et tant aimés ? 
Ils ont été trop clairsemés
 Je crois le vent les a ôtés
 L'amour est morte /
 Le mal ne sait pas seul venir
 Tout ce qui m'était à venir
 M'est avenu 
Pauvre sens et pauvre mémoir’ 
M'a Dieu donné le Roi de gloir’ 
Et pauvre rente 
Et droit au dos quand bise vent’ 
Le vent me vient le vent m'évent’
 L'amour est morte / 
Ce sont amis que vent emport’
 Et il ventait devant ma port’
 Les emporta 
L'espérance de lendemain 
Ce sont mes fêtes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire