jeudi 29 décembre 2022

Léo Ferré - La mauvaise graine (1959)




                                


La mauvaise graine
J' suis ni l'oeillet ni la verveine Je ne suis que la mauvaise graine Ils m'ont semée comme un caillou Sur un chemin à rien du tout Même les corbeaux me font la gueule Leur pauv' gueul' qui s'en va tout' seule Quand y'a plus rien dans leur frichti Et qu'il fait froid et qu'il fait gris J' suis ni l'oeillet ni la verveine Je ne suis que la mauvais' graine J' suis pas du blé qu'on met en gerbe Je ne suis que la mauvaise herbe Qui dresse son cou dans les champs Quand par hasard vient le printemps Même les brebis font des manières Et préfèr'nt l'herbe buissonnière Cell' qui va tout droit chez l' client Sur un coup d'oeil ou en sifflant... J' suis pas du blé qu'on met en gerbe Je ne suis que la mauvaise herbe J' suis ni untel ni machin chouette Je ne suis que la mauvaise tête Qui met des vers où c' qui faut pas En comptant bien sur ses dix doigts Mes amis n' compren'nt rien aux choses Ils dis'nt que c'est la mauvaise cause Que j' râle toujours qu' ça fait du tort Qu'il faudrait fair' un p'tit effort Ben vrai ! Mon Dieu c'est pas la peine Ils connaiss'nt pas la mauvais' graine Aux sans oeillets aux sans verveine Je dédie la mauvaise graine Qu'ils sèmeront comme un caillou Sur des chemins à rien du tout Et des fleurs noirs tout en gerbe Fleuriront sur de nouveaux verbes Des fleurs d'amour des fleurs de rien Des fleurs aussi comme un destin Quand sur l'oeillet ou la verveine Poussera la mauvaise graine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire