La chanteuse Mylène Farmer rend un vibrant hommage à son ami Jean Rochefort
On ne la savait pas si proche de Jean Rochefort. Dans Le Point, Mylène Farmer a publié un vibrant hommage à l’acteur décédé en début de semaine à l’âge de 87 ans, révélant au passage leur amitié. Pour la chanteuse, le comédien était « irremplaçable » et « irrésistible ».
On apprend donc que Mylène Farmer était amie avec Jean Rochefort depuis quelques années, 2005 pour être précis, depuis qu’elle avait demandé à une amie en commun de lui présenter le comédien. « Cher Jean, écrit la chanteuse dans Le Point, comme le rapporteParis Match, chaque jour, depuis des années, je monte quelques marches et je croise votre regard : un livre, votre visage sur sa couverture, posé au milieu d’œuvres d’art… Vous êtes assurément une œuvre d’art. »
« Un jour, poursuit-elle, Charlotte, votre Charlotte et mon amie aussi, a réalisé un rêve, le mien, celui de vous rencontrer. Depuis ce jour, je pense à vous comme on pense à un proche, à un être aimé. Depuis nous avons partagé des gâteaux, des éclats de rire, des effondrements, notre peur de la Grande Faucheuse (qui, elle, se moque bien des œuvres d’art…). » Pour conclure cet hommage à Jean Rochefort qu’elle trouvait « irrésistible » et « irremplaçable », Mylène Farmer écrit, « vous me manquez déjà. Vous nous manquez, c’est ça. »
Jean Rochefort : ses obsèques célébrées ce vendredi à Paris
DISPARITION - Une messe sera donnée en l'église Saint-Thomas d'Aquin dans le VIIe arrondissement de Paris, vendredi 13 octobre, en mémoire du grand acteur qui vient de nous quitter à l'âge de 87 ans.
La célébration de la messe des funérailles de Jean Rochefort se tiendra à l'église Saint-Thomas d'Aquin dans le VIIe arrondissement, vendredi à 14h30, a annoncé son agent à l'AFP. Le comédien sera inhumé dans l'intimité, a tenu à préciser le communiqué de ce même agent.
Ce formidable comédien, honoré de son vivant par trois César (Que la fête commence en 1976, Le Crabe-tambour en 1978, un César d'honneur en 1999) a montré durant toute sa carrière un talent rare qui lui permettait d'endosser des rôles comiques ou tragiques avec un naturel désarmant. L'ami de Jean-Pierre Marielle et de Jean-Paul Belmondo pouvait en effet tout jouer.
Le dernier chevalier du cinéma français
En 1961, il est avec Jess Han, un comparse de Bébel dans Cartouche. On le revoit peu après dans la série des Angélique où il campe le très délié avocat de la Marquise des Anges. Quelques années plus tard, il va devenir le séducteur malgré lui. Tomberont dans ses bras, sous le charme de sa moustache frémissante, Anny Duperey, Catherine Deneuve, Nicole Garcia ou Delphine Seyrig... Ce dragueur apparemment maladroit savait tout simplement leur parler.
Mais Rochefort, c'est aussi le drame. Il campe un abbé Dubois cynique et facétieux dans Que la fête commence de Tavernier. Il est inoubliable dans Le Crabe-tambour de Schoendorffer. Il côtoie un autre acteur qui possédait comme lui une certaine élégance, le formidable Claude Rich, qui malheureusement lui aussi vient de nous quitter. Jean Rochefort était tout cela à la fois. Un peu avocat, un peu voyou, toujours très gentleman... Ce passionné d'équitation, était le dernier chevalier du cinéma français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire