lundi 26 septembre 2022

RAY CHARLES - I CAN'T STOP LOVING YOU

 

                               

Souvenir de RAY CHARLES (23 septembre 1930 – 10 juin 2004)
REMARQUE : La vidéo ici c'est Ray Charles & The Raelettes en spectacle JE NE PEUX ARRÊTER DE T'AIMER dans le DICK CAVETT SHOW en 1972. Les Raelettes sont : Vernita Moss, Susaye Green, Mable John, Dorothy Berry et Estella Yarbrough. J'ai aiguisé la photo et amélioré la saturation des couleurs.
I CAN'T STOP LOVING YOU a été écrit et enregistré à l'origine par un chanteur country nommé Don Gibson en 1958. Sa version a été publiée comme la face B de son hit #7 "Oh Lonesome Me", qu'il a écrit le même jour. Kitty Wells, qui était une chanteuse de country très populaire, l'a enregistré plus tard en 1958. Sa version a été un énorme succès country, et était sur les chariots en même temps que la version de Gibson.
Charles était connu pour être un chanteur de gospel et de R&B, mais il a défié les convention et a décidé d'enregistrer un album de chansons country et w Son producteur, Sid Feller, a rassemblé des bandes contenant environ 150 chansons country classiques pour que Charles puisse choisir lesquelles enregistrer. Il y avait sur les cassettes « I Can't Stop Loving You », dont Charles se souvenait quand il écoutait The Grand Ole Opry.
L'album qui en résulte, Modern Sounds In Country And Western Music, a connu un grand succès, s'est vendu à environ 700 000 exemplaires le premier mois Pour Ray Charles, la country et le R&B étaient un bon choix. "Tu prends de la musique country, tu prends de la musique noire, c'est exactement la même chose", a-t-
Au début, cela n'a pas été publié en single, mais beaucoup de DJs l'ont joué à partir de l'album et il a commencé Un chanteur blanc nommé Tab Hunter a entendu la version de Charles et a enregistré la sienne, qui a été précipité en single. Cela a énervé Charles, donc ABC Records a rapidement édité la version de l'album de 4 minutes et l'a sorti en single avec beaucoup de publicité, dont une publicité pleine page dans le magazine Billboard. La version de Charles est devenue un grand succès et est passée au #1 sur les cartes US Pop, R&B et Easy Listening.
Ray Charles a enregistré l'album chez United Western Recorders à Los Angeles, où Brian Wilson a plus tard enregistré l'al album des Beach Boys Pet Sounds. Modern Sounds In Country and Western Music a été enregistré en direct sur un enregistreur 2 pistes avec la pièce fournissant la réverbe. Bill Putnam, qui possédait le studio, était l'ingénieur de la session et a aidé Charles à faire sortir un son riche et chaleureux de l'équipement. L'enregistrement en direct a éliminé toute distorsion qui pouvait apparaître lors du mélange d'une chanson, ce qui était un problème à l'époque.
C'était le troisième des trois #1 pour Brother Ray, après "Georgia On My Mind" et "Hit The Road Jack. C'était son premier disque d'or.
Ceci a remporté le Grammy du meilleur enregistrement de Rythm and Blues, 1962.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire