dimanche 26 juin 2016

CHANSONS& POESIES : leo ferre - J'adore, je hais

CHANSONS & POESIES

https://www.youtube.com


patrick clémence 

          leo ferre - J'adore, je hais

           

J'ADORE ; JE HAIS.

" Je sais que vous avez envie de savoir ce que j'adore, ou ce que je hais c'est plus fort. Et bien, allons-y. Je hais la bêtise, sous toute ses formes. Cela ne veut pas dire qu je me pense et veut me faire paraître pour très intelligent, sincèrement je ne sais pas ce que c'est d'être très intelligent.On est intelligent pour ceci ou pour cela; on est doué; on a du talent. [...]  Je hais l'ennui; et la bêtise distille l'ennui. La bêtise au front de taureau comme disait Baudelaire. Remarquez que je ne suis pas totalement d'accord avec lui car je préfère personnellement le taureau au toréador, enfin passons. Je hais les gens fourbes et hypocrites. Je hais la lâcheté, la lâcheté morale. Je ne hais pas celui qui fuit sous les bombes car je hais la guerre. Je n'aime pas la musique dodécaphonique qui comme son nom l'indique compte les demi-tons comme on compte les huîtres, à la douzaine. Je n'aime pas les meubles modernes, la pluie quand elle s'attarde; le plastique quand il quitte la cuisine et qu'il se prend pour un objet d'art; les académies, quelles qu'elles soient ,comme on y vieillit trop vite; les jurys, je hais les jurys de toute mon âme qui critique quand pour faire un mot il détruise une pièce de théâtre ou un livre; il critique à l'aise devant un art difficile. Je hais la foule muette devant un pantin de la politique. Je hais au fond, je hais ce qui est haïssable comme on dit, et cela fait beaucoup au bout du compte.
J'adore le soleil, tous les soleils; je hais les cours sombres et humides.  J'adore les fleurs des champs; je hais les fleurs artificielles. J'adore les gens qui cueillent des fleurs des champs; je hais les gens qui achète des fleurs artificielles. J'adore le vent, la nature, le bruit des choses de la vie simple. Je hais les bruit des voitures devant ma maison et les trompettes de l'apocalypse quand elles font pimpon, pimpon comme les pompiers et l'ambulance. J'adore l'air libre, et que l'on respire à grandes gorgées avec un être qu'on aime, qu'on adore. "

LEO FERRE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire