samedi 3 avril 2021

La Loire - Serge Reggiani


1,44 k abonnés
ABONNÉ
La Loire
La Loire un jour en a eu marre D’aller toujours vers l’océan Toujours dans le sens de l’histoire Toujours dans le sens du courant A Tours, elle a fait demi-tour Après un pied d’nez au donjon Le fleuve a rebroussé son cours A moi le Mont Gerbier des Joncs C’est bon de redresser sa course De remonter jusqu’à la source D’arriver au bout Et de voir marquer : départ ! Moi aussi, je veux retourner sur mes pas Voir dans le temps si j’n’y suis pas Je vais leur faire le coup d’la Loire C’est fini, je tourne le dos à la mort Comme la Loire le tourne à la mer Je prends mon destin à revers La Loire se met à gambader Dans les villages déjà vus A se laisser rétrograder En sifflotant un air connu Y’a des péniches ainsi troublées Que si elles s’envolaient soudain Il y a des prêtres agenouillés Devant ce changement divin Mais n’écoutez pas les oracles Ce retour n’est pas un miracle La Loire a décidé tantôt D’être un ruisseau Moi aussi, je veux retourner sur mes pas Voir dans le temps si j’n’y suis pas Je vais leur faire le coup d’la Loire C’est fini, je tourne le dos à la mort Comme la Loire le tourne à la mer Je prends mon destin à revers Ca y est, je marche à reculons Mes cheveux noircissent à vue d’œil Je vois des souvenirs bruns et blonds Me faire le comité d’accueil Ca y est, je suis lisse et fluet La guerre commence par la victoire Le cinéma devient muet Je n’suis pas plus haut qu’un trottoir Je me fous bien du temps qui passe J’ai toute la vie devant ma glace J’ai décidé de faire ce soir le coup d’la Loire Si je meure que ce soit plutôt dans mon berceau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire