lundi 2 octobre 2023

Je reviens te chercher - L'absent - Gilbert Bécaud

 

                 




                  

Je reviens te chercher


Je reviens te chercher, je savais que tu m'attendaisJe savais que l'on ne pourrait se passer l'un de l'autre longtempsJe reviens te chercher, ben, tu vois, j'ai pas trop changéEt je vois que de ton côté, tu as bien traversé le temps
Tous les deux on s'est fait la guerreTous les deux on s'est pillés, volés, ruinésQui a gagné, qui a perdu, on n'en sait rien, on ne sait plusOn se retrouve les mains nues mais après la guerreIl nous reste à faire la paix
Je reviens te chercher, tremblant comme un jeune mariéMais plus riche qu'aux jours passésDe tendresse et de larmes et de tempsJe reviens te chercher, j'ai l'air bête sur ce palierAide-moi et viens m'embrasser, un taxi est en bas qui attend
Je reviens te chercher
L'absent
Qu'elle est lourde à porter l'absence de l'amiL'ami qui tous les soirs venait à cette tableEt qui ne viendra plus, la mort est misérableQui poignarde le cœur et qui te déconstruit
Il avait dit un jour, "Lorsque je m'en irai""Vers les lointains pays au-delà de la Terre""Vous ne pleurerez pas, vous lèverez vos verres""Et vous boirez pour moi, à mon éternité"
Dans le creux de mes nuits, bien sûr, je voudrais bienBoire à son souvenir pour lui rester fidèleMais j'ai trop de chagrin et sa voix qui m'appelleSe plante comme un clou dans le creux de ma main
Alors, je reste là au bord de mon passéSilencieux et vaincu, pendant que sa voix passeEt j'écoute la vie s'installer à sa placeSa place qui pourtant demeure abandonnée
La vie de chaque jour aux minuscules joiesVeut remplir à tout prix le vide de l'absenceMais elle ne pourra pas, avec ses manigancesMe prendre mon ami pour la seconde fois
Elle est lourde à porter, hein, l'absence de l'amiElle est lourde à porter l'absence de l'ami

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire