vendredi 4 novembre 2016

LA BELLE CHANSON - 35 ans après sa mort, Brassens fêté "à la plage de Sète"

LA BELLE CHANSON


    HOMMAGE à GEORGES BRASSENS
http://culturebox.francetvinfo.fr

35 ans après sa mort, Brassens fêté "à la plage de Sète"

Par  @Culturebox
Publié le 30/10/2016 à 11H28

 © France 3 / Culturebox
Le 29 octobre 1981, Georges Brassens cassait sa pipe une semaine après son soixantième anniversaire. A l'occasion des trente-cinq ans de cette disparition, ses admirateurs se sont réunis sur la plage de Sète pour festoyer en musique autour du souvenir de celui qui, dans une chanson célèbre, avait réclamé d'y être enterré.
Depuis le 31 octobre 1981, Georges Brassens repose à Sète, sa ville natale, mais pas sur la plage comme il en avait fait la supplique musicale dans une chanson de 1966. Il n'a pas non plus pour voisin le poète Paul Valéry, enterré au prestigieux cimetière marin. Le troubadour anarchiste a trouvé sa place section 9 allée A du cimetière du Py, autrefois surnommé le "ramassis" parce qu'à ses origines, c'était le lieu d'inhumation des pauvres. Il existe même un panneau, à l'entrée du cimetière marin, pour indiquer aux " bons amis venus faire sur (s)a concession, d´affectueuses révérences" qu'ils se sont trompés d'adresse !

Parce que 35 ans d'absence, c'est long, les admirateurs et amis de Georges Brassens se sont donnés rendez-vous le jour anniversaire de sa disparition, non pas sur sa tombe, mais bien sur la plage de la Corniche. Ils ont apporté une sirène comme évoquée dans la "Supplique...", ont accordé leurs guitares et se sont grattés le ventre avec beaucoup de gaieté en reprenant les chansons libertaires, antimilitaristes, anticléricales mais surtout humanistes de l'enfant du pays.


Reportage : A. Darblade / S. Bonnet / A. Vaillant

"Les amis de Georges" sur la plage de Sète

"Les amis de Georges" sur la plage de Sète
Pour réécouter la chanson "Supplique pour être enterré à la plage de Sète", publiée en 1966.

"Supplique pour être enterré à la plage de Sète" en public
 LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE


A Sète, on célèbre plus que jamais la mémoire de Georges Brassens

Par  @Culturebox
Mis à jour le 23/10/2016 à 18H13, publié le 23/10/2016 à 18H11

Georges Brassens en 1979


 © GUY LALOT / BANQUE D'IMAGES MEDITERRANEENNE
C'est un double anniversaire qui est célébré à Sète, ville natale du poète et musicien. Né le 22 octobre 1921, Georges Brassens aurait eu 95 ans. Et dans quelques jours, le 29 octobre, on commémorera les 35 ans de sa disparition. La ville est donc en fête toute la semaine à l'occasion du festival "22 V'LA Georges", organisé par l'association Cap Brassens.
Jusqu'au 29 octobre, la ville de Sète est en fête à l'occasion de l'anniversaire de Georges Brassens, qui aurait eu 95 ans le 22 octobre. Concerts, animations, "apéros Brassens" rythmeront la vie de la commune, dans laquelle l'esprit du poète est partout. Son héritage est immense et les touristes sont au rendez-vous pour ces festivités. Un rendez-vous orchestré par l'association Cap Brassens

Reportage : France 3 Languedoc-Roussillon / O. Le Piver / V. Banabera / B. Barthe / F. Rinauro


Sète célèbre Brassens
Mais c'est tout au long de l'année que l'esprit de Brassens plane au dessus de sa ville natale. Certains de ses proches amis vivent encore ici et de nombreux musiciens continuent à s'inspirer de son répertoire, de ses textes et de son amour pour le jazz et le swing. C'est le cas du saxophoniste Fred Karato, qui est né deux maisons à côté de celle de Brassens. Le musicien se produit un peu partout en France et en Europe et fait découvrir l'esprit du chanteur dans un spectacle musical baptisé "Brassens en fête". Il est accompagné sur scène par les musiciens de la Compagnie des Enjoliveurs et les chanteurs Fabrizio Zeva et Cristo Sarti. A voir  les 24 et 26 octobre à l'Apollo Théâtre de Paris

Reportage : M. Vial / G. Minangoy / O. Dumont / E. Goldstein

Fred Karato rend hommage à Brassens

LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire