mercredi 16 janvier 2019

LA BELLE CHANSON - Léo FERRE - Le testament

LA BELLE CHANSON

https://www.youtube.com

         Léo FERRE - Le testament            

    


Ajoutée le 11 févr. 2013Le testament / Lèo FERRE

Le testament

Avant de passer l'arme à gauche Avant que la faux ne me fauche Tel jour, telle heure, en telle année Sans fric, sans papier, sans notaire Je te laisse ici l'inventaire De ce que j'ai mis de côté : La serviette en papier où tu laissas ta bouche Ma mèche de cheveux quand ils n'étaient pas gris Mon foulard, quelques plumes, et cette chanson louche Avec autant de mots que nous avions de nuits L'oreille de Van Gogh, la pipe de Balzac Cette armée d'anarchie et ces fanfares blêmes Le cheval qui travaille avec son petit sac Où dorment des prairies d'avoine et de carême Et de carême L'Enfer de Monsieur Dante où je descends ce soir Un paquet vide de Celtiques sur la table Quelques stylos à bille au roulement d'espoir Avec dans leur roulis des chansons formidables Le pick-up du tonnerre et les gants de la pluie La voix d'André Breton, l'absinthe de Verlaine Les âmes de nos chiens en bouquet réunies Et leurs paroles dans la nuit comme une traîne Comme une traîne Le zinc de ce bistrot où nous perdions nos gueules Cette affiche où nos yeux écoutaient des bravos Cette page d'annonces où s'ennuie toute seule Notre maison avec mes rêves en in-quarto Avant de passer l'arme à gauche Avant que la faux ne me fauche Tel jour, telle heure, en telle année Sans fric, sans papier, sans notaire Il est bien maigre l'inventaire De ce que j'ai mis de côté Mais je te laisse ça comme une chanson tendre Avec ta fantaisie qui fera beaucoup mieux Et puis ma voix perdue que tu pourras entendre En laissant retomber le rideau si tu veux Si tu veux







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire