mardi 26 février 2019

LA BELLE CHANSON - (Charles) Aznavour (Toujours) - Les jours (heureux)

LA BELLE CHANSON

https://www.youtube.com

(Charles) Aznavour (Toujours) - Les jours (heureux)

     


Ajoutée le 25 mai 2012

Puisque les jours avec Mr. Aznavour sont TOUJOURS des jours HEUREUX, voilà deux chansons, séparées par 41 ans, mais réunies par la même voix unique : „Les jours" (2011) et „Les jours heureux" (1970). Il pleut sans cesse sur B(uca)rest au moment où je publie ce collage de chansons, mais je souhaite à vous tous des jours ensoleillés et bien heureux. Et, bien sûr, bonne écoute ! Charles Aznavour - Les jours (2011) Les jours qui vont, Les jours qui viennent, Les jours de joie, Les jours de peine, Ça vient, ça va et ça s'enchaîne, On en retient, on en oublie. D'autres se gravent En nos mémoires, En pièces roses ou pièces noires Et qui écrivent une histoire Qui devient celle d'une vie. Les jours qui courent Et se répètent, Ceux d'un passé que l'on regrette, Qui ont creusé une cachette Dans le grenier de nos pensées, Les jours joyeux de l'insouciance, Les jours heureux de l'inconscience De l'enfance à l'adolescence, Du temps d'aimer et d'être aimé. Les jours qui souvent se confondent Dans la solitude profonde Des cœurs brisés, des seuls au monde Qui ne savent à quoi s'accrocher. Alors que ceux d'hier surnagent En souvenirs et en images, Tandis que se tournent les pages D'un bonheur désarticulé. Les jours où sans sonner l'alarme L'amour va remballant ses charmes, Transformant les rires en larmes, Pour aller ailleurs se donner Ces jours noirs, qui prennent la fuite, Pour d'autres bras, pour d'autres gites, Au moment où la messe est dite Pour un cœur vide et saccagé. Les jours bénis, les jours étranges, Des souvenirs que l'on engrange, Les jours de toi et moi, mon ange, De notre vie récompensée Par cet amour vibrant qui sème Nos parcours de mille ''je t'aime'', Au cœur d'une vie de bohème Mais qui meurt quand meurt le passé. Les jours où l'amour se sublime, Invente des mots et des rimes Et qui jour après jour s'exprime En déclinant le verbe "aimer", Les jours auxquels nos cœurs s'agrippent, Sans état d'âme, nous étripent Et qui peu à peu s'émancipent Pour partir sans se retourner. Jours d'aujourd'hui au vent léger Ou jours d'hier, assassinés... Charles Aznavour - Les jours heureux (1970) À l'heure où le monde bouge, Alors que ton coeur apprend La misère, Il te faut teindre de rouge, Il te faut peindre de sang Ta raison, Quand les loups font ta récolte, Ils t'enseignent, malgré toi, La colère, Laisse gronder ta révolte, Prends la fronde et quitte donc Ta maison! Ils renaîtront, les jours heureux, Les soleils verts de notre vie, Ils reviendront semer l'oubli, Après le feu, Et refleuriront, avec eux, Les fruits pervers de l'espérance, Avant courrier de l'insouciance Et des jours heureux... J'ai laissé dormir ma ferme Et mes outils se rouillés Dans la grange, Car l'unique grain qui germe, Pousse seul de mes pensées, En fusion, J'ai le coeur grisé de haine, Mais ne veut pas surtout pas Être un ange, Tiens, prends ma main dans la tienne, Côte à côte on souffrira - compagnons! Ils renaîtront, les jours heureux, Les soleils verts de notre vie, Ils reviendront semer l'oubli, Après le feu, Et refleuriront, avec eux, Les fruits pervers de l'espérance, Avant courrier de l'insouciance Et des jours heureux... Mais après vents et tempêtes, Lorsque chantera la paix Sur la terre, Pesamment, comme une bête, Je viendrai soigner mes plaies, Sur tes flancs, Loin du monde en équilibre, Entre la peur et le jeu De la guerre, Je serai un homme libre, Je serai un homme-dieu, tout-puissant! Ils renaîtront, les jours heureux, Les soleils verts de notre vie, Ils reviendront semer l'oubli, Après le feu, Et refleuriront, avec eux, Les fruits pervers de l'espérance, Avant courrier de l'insouciance Et des jours heureux...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire