mardi 26 février 2019

LA BELLE CHANSON - Léo Ferré - Ton style

LA BELLE CHANSON


https://www.youtube.com

Léo Ferré - Ton style





Ajoutée le 5 mars 2009

 Ton Style

 par Léo Ferre

Tous ces cris de la rue ces mecs ces magasins 
Où je te vois dans les rayons comme une offense 
Aux bijoux de trois sous aux lingeries de rien 
Ces ombres dans les yeux des femmes quand tu passes 
Tous ces bruits tous ces chants et ces parfums passants 
Quand tu t'y mets dedans ou quand je t'y exile 
Pour t'aimer de plus loin comme ça en passant

Tous ces trucs un peu dingues tout cela c'est ton style 

Ton style c'est ton cul c'est ton cul c'est ton cul 
Ton style c'est ma loi quand tu t'y plies salope ! 

C'est mon sang à ta plaie c'est ton feu à mes clopes 
C'est l'amour à genoux et qui n'en finit plus 
Ton style c'est ton cul c'est ton cul c'est ton cul 

Tous ces ports de la nuit ce môme qu'on voudrait bien 
Et puis qu'on ne veut plus dès que tu me fais signe 
Au coin d'une réplique enfoncée dans ton bien 
Par le sang de ma grappe et le vin de ta vigne 
Tout cela se mêlant en mémoire de nous 

Dans ces mondes perdus de l'an quatre-vingt mille 
Quand nous n'y serons plus et quand nous renaîtrons 
Tous ces trucs un peu fous tout cela c'est ton style 


Ton style c'est ton cul c'est ton cul c'est ton cul 
Ton style c'est ton droit quand j'ai droit à ton style 
C'est ce jeu de l'enfer de face et puis de pile 
C'est l'amour qui se tait quand tu ne chantes plus 
Ton style c'est ton cul c'est ton cul c'est ton cul 

A tant vouloir connaître on ne connaît plus rien 
Ce qui me plaît chez toi c'est ce que j'imagine 
A la pointe d'un geste au secours de ma main 
A ta bouche inventée au-delà de l'indigne 
Dans ces rues de la nuit avec mes yeux masqués 
Quand tu ne reconnais de moi qu'un certain style 
Quand je fais de moi-même un autre imaginé 
Tous ces trucs imprudents tout cela c'est ton style 

Ton style c'est ton cul c'est ton cul c'est ton cul 
Ton style c'est ta loi quand je m'y plie salope ! 
C'est ta plaie c'est mon sang c'est ma cendre à tes clopes 
Quand la nuit a jeté ses feux et qu'elle meurt 
Ton style c'est ton coeœur c'est ton cœoeur c'est ton coeœur



Léo Ferré expliqué : http://jefka.centerblog.net/

Ton style fut initialement une musique orpheline de paroles. Léo Ferré avait écrit une composition musicale destinée à accompagner un film de Jean-Pierre Mocky. Sauf que ce dernier fît peu de cas de cet arrangement et s'en alla, laissant seul l'artiste avec ses partitions. Le poète suppléa alors le compositeur et les mots épousèrent cette musique abandonnée. Ton style est un hommage à la femme indépendante qui s'affirme au début des années soixante-dix, au grand dam de celles qui se refusent à vivre pleinement leur corps. Ces ombres dans les yeux des femmes quand tu passes La femme indépendante plaît à Léo Ferré car elle participe à ce chahut naissant qui contrarie une société bourgeoise dite bien-pensante et pourtant retranchée dans ces derniers bastions religieux. La femme qui s'éveille n'envisage plus n'être qu'un instrument voué uniquement à la procréation. Tous ces ports de la nuit ce môme qu'on voudrait bien Et puis qu'on ne veut plus dès que tu me fais signe Au coin d'une réplique enfoncée dans ton bien Par le sang de ma grappe et le vin de ta vigne La femme qui se libère n'hésite d'ailleurs pas à exhiber cette liberté qui sommeille en elle. Ton style c'est ton cul c'est ton cul c'est ton cul La mode vestimentaire de l'époque accompagne ces aspirations féminines, le tissu se voulant plus rare... Aux bijoux de trois sous aux lingeries de rien ...tout en conservant quelques mailles pour laisser place à l'imaginaire. Ce qui me plaît chez toi c'est ce que j'imagine La femme libérée n'a dès lors aucun mal à s'offrir... Tous ces cris de la rue ces mecs ces magasins Où je te vois dans les rayons comme une offense ...à ce lui qui saura la satisfaire... Ton style c'est ma loi quand tu t'y plies salope! C'est mon sang à ta plaie c'est ton feu à mes clopes C'est l'amour à genoux et qui n'en finit plus ...sans être une femme-objet... Ton style c'est ta loi quand je m'y plie salope ! C'est ta plaie c'est mon sang c'est ma cendre à tes clopes ...parce que tel sera son choix. L'amour, le véritable, celui qui n'est pas complice des conventions et des bonnes moeurs, est peut-être dès lors au coin d'une rue. Ton style c'est ton coeur c'est ton coeur c'est ton coeur Publié le 21/12/2008 à 12:00 par jerka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire