dimanche 14 avril 2019

LA BELLE CHANSON - Léo Ferré La chanson du mal aimé

LA BELLE CHANSON


https://www.youtube.com

Léo Ferré La chanson du mal aimé





Ajoutée le 23 août 2013

Paroles de la chanson La Chanson du mal-aimé par Léo Ferre

Et je chantais cette romance 
En 1903 sans savoir 
Que mon amour à la semblance 
Du beau Phénix s’il meurt un soir 
Le matin voit sa renaissance. 

Un soir de demi-brume à Londres
Un voyou qui ressemblait à 
Mon amour vint à ma rencontre 
Et le regard qu’il me jeta 
Me fit baisser les yeux de honte 

Je suivis ce mauvais garçon 
Qui sifflotait mains dans les poches 
Nous semblions entre les maisons 
Onde ouverte de la Mer Rouge 

Lui les Hébreux moi Pharaon 

Oue tombent ces vagues de briques 
Si tu ne fus pas bien aimée 
Je suis le souverain d’Égypte 
Sa soeur-épouse son armée 
Si tu n’es pas l’amour unique 

Au tournant d’une rue brûlant 
De tous les feux de ses façades 
Plaies du brouillard sanguinolent 
Où se lamentaient les façades 
Une femme lui ressemblant 

C’était son regard d’inhumaine 
La cicatrice à son cou nu 
Sortit saoule d’une taverne 
Au moment où je reconnus 

La fausseté de l’amour même 

Lorsqu’il fut de retour enfin 
Dans sa patrie le sage Ulysse 
Son vieux chien de lui se souvint 
Près d’un tapis de haute lisse 
Sa femme attendait qu’il revînt 

L’époux royal de Sacontale 
Las de vaincre se réjouit 
Quand il la retrouva plus pâle 
D’attente et d’amour yeux pâlis 
Caressant sa gazelle mâle 

J’ai pensé à ces rois heureux 
Lorsque le faux amour et celle 
Dont je suis encore amoureux 
Heurtant leurs ombres infidèles 

Me rendirent si malheureux 

Regrets sur quoi l’enfer se fonde 
Qu’un ciel d’oubli s’ouvre à mes voeux 
Pour son baiser les rois du monde 
Seraient morts les pauvres fameux 
Pour elle eussent vendu leur ombre 

J’ai hiverné dans mon passé 
Revienne le soleil de Pâques 
Pour chauffer un coeur plus glacé 
Que les quarante de Sébaste 
Moins que ma vie martyrisés 

Mon beau navire ô ma mémoire 
Avons-nous assez navigué 
Dans une onde mauvaise à boire 
Avons-nous assez divagué 

De la belle aube au triste soir 

Adieu faux amour confondu 
Avec la femme qui s’éloigne 
Avec celle que j’ai perdue 
L’année dernière en Allemagne 
Et que je ne reverrai plus 

Voie lactée ô soeur lumineuse 
Des blancs ruisseaux de Chanaan 
Et des corps blancs des amoureuses 
Nageurs morts suivrons-nous d’ahan 
Ton cours vers d’autres nébuleuses 

Je me souviens d’une autre année 
C’était l’aube d’un jour d’avril 
J’ai chanté ma joie bien-aimée 
Chanté l’amour à voix virile 

Au moment d’amour de l’année
LA SUITE N'A PAS été éditée dans ma recherche (ce n'est pas de mon fait ...)

..........
grandes sonneries du monde entier avec vos cavales en cascade partant de la Couvertoirade issue sait-on jamais des Templiers grande cavalcade à cuirassiers partis gaiement au son de la trompette de tous les jugements derniers avec les chiens braillant pour l’hallali vous ne m’avez pas si souvent surpris toutes les larmes de la terre et habillant de laine vos automnes glacés et puis dans les champs gris c’était plutôt le glas de la chevalerie que vous entonniez de concert grandes sonneries du monde entier vous avez su faire espérer au cœur de toutes les boucheries : Azincourt, Trafalgar, Appomattox, Stalingrad, Mauthausen vous saviez vous faire pardonner au cœur des feuilles rouges et jaunes si pleines de vie encore révolte ou reddition sans condition d’une étoile (2013 - 1917 : quelle voix sinistre ulule… Guillaume, qu’es-tu devenu?)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire