dimanche 16 juillet 2023

Hommage à Jane Birkin qui vient de nous quitter...

 

Logo Francetv infoTOUTE L'ACTUALITÉ CULTURELLE | DIMANCHE 16 JUILLET
De ses robes ultra-courtes à ses pantalons oversize, en passant par son panier en osier : Jane Birkin, une icône de mode libre
De ses robes ultra-courtes à ses pantalons oversize, en passant par son panier en osier : Jane Birkin, une icône de mode libreChanteuse, actrice, réalisatrice, Jane Birkin était aussi une icone de la mode. Avec son style bien à elle, l'Anglaise a modelé le look de Gainsbourg, donné naissance au sac pour jeunes mamans le plus cher...
Lire la suite
Mort de Jane Birkin : écoutez six chansons mythiques de la muse préférée de Serge Gainsbourg
Mort de Jane Birkin : écoutez six chansons mythiques de la muse préférée de Serge GainsbourgJane Birkin s'est éteinte dans la nuit du 15 au 16 juillet à son domicile, à l'âge de 76 ans.
Lire la suite
La chanteuse et actrice Jane Birkin, l’ingénue anglaise qui a ravi le cœur des Français, s’est éteinte à 76 ans
La chanteuse et actrice Jane Birkin, l'ingénue anglaise qui a ravi le coeur des Français, s'est éteinte à 76 ansActrice, réalisatrice, chanteuse, Jane Birkin a séduit les Français de décennie en décennie depuis la...
Lire la suite
Jane Birkin et Serge Gainsbourg : une idylle amoureuse et musicale
Jane Birkin et Serge Gainsbourg : une idylle amoureuse et musicaleLe couple formé par Jane Birkin et Serge Gainsbourg a aussi donné lieu à une collaboration artistique...
Lire la suite





                           

                        


Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve
Que le ciel azuré ne vire au mauve
Penser ou passer à autre chose
Vaudrait mieux
Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve
Se dire qu'il y a over the rainbow
Toujours plus haut le soleil above
Radieux
Croire aux cieux, croire aux dieux
Même quand tout nous semble odieux
Que notre cœur est mis à sang et à feu
Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve
Comme une petite souris dans un coin d'alcôve
Apercevoir le bout de sa queue rose
Ses yeux fiévreux
Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve
Se dire qu'il y a over the rainbow
Toujours plus haut le soleil above
Radieux
Croire aux cieux, croire aux dieux
Même quand tout nous semble odieux
Que notre cœur est mis à sang et à feu
Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve
Avoir parfois envie de crier sauve
Qui peut savoir jusqu'au fond des choses
Est malheureux
Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve
Se dire qu'il y a over the rainbow
Toujours plus haut le soleil above
Radieux
Croire aux cieux, croire aux dieux
Même quand tout nous semble odieux
Que notre cœur est mis à sang et à feu
Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve
Dis-moi que tu m'aimes encore si tu l'oses
J'aimerais que tu te trouves autre chose
De mieux
Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve
Se dire qu'il y a over the rainbow
Toujours plus haut le soleil above
Radieux


                      

La Chanson de Prévert
Par Charlotte et Jane
"Oh je voudrais tant que tu te souviennes"
Cette chanson était la tienne
C'était ta préférée je crois
Qu'elle est de Prévert et Kosma
Et chaque fois "Les feuilles mortes"
Te rappellent à mon souvenir
Jour après jour les amours mortes
N'en finissent pas de mourir
Avec d'autres bien sûr je m'abandonne
Mais leur chanson est monotone
Et peu à peu je m'indiffère
A cela il n'est rien à faire
Car chaque fois "Les feuilles mortes"
Te rappellent à mon souvenir
Jour après jour les amours mortes
N'en finissent pas de mourir
Peut-on jamais savoir par où commence
Et quand finit l'indifférence
Passe l'automne vienne l'hiver
Et que la chanson de Prévert
Cette chanson "Les feuilles mortes"
S'efface de mon souvenir
Et ce jour là mes amours mortes
En auront fini de mourir
Et ce jour là mes amours mortes
En auront fini de mourir
Paroliers : Serge Gainsbourg









1"69, année érotique" (1968)

1968, Gainsbourg vient de rencontrer Jane Birkin. Il écrit et compose 69, année érotique et interprète cette chanson qui symbolise la révolution sexuelle de Mai 1968 en duo avec elle.

2"Je t'aime moi non plus" (1969)

Je t’aime… moi non plus a été écrite et composée par Serge Gainsbourg, d'abord chantée avec Brigitte Bardot en 1967 puis réenregistrée avec Jane Birkin en 1969. Ce titre a fait un énorme carton en Grande-Bretagne à sa sortie.

3"Di doo dah" (1973)

Chanson de l'album éponyme sorti en 1973, écrite par Serge Gainsbourg et Jean-Claude Vannier. Di Doo Dah est une chanson inspirée par l'adolescence de Jane Birkin, qui évoque les questionnements sur les transformations du corps.

4 "Ex-fan des sixtes" (1978)

Le titre de cette chanson a donné son nom à l'album éponyme sorti en 1978, une fois encore écrit par Gainsbourg pour Birkin. Cette dernière disait avoir souffert des conditions d'enregistrement de cette chanson, très difficile à interpréter pour des raisons rythmiques. Après de nombreuses tentatives, l'enregistrement a finalement été reporté.

5"Quoi" (1983)

Cette chanson a été écrite par Gainsbourg à la demande de Birkin pour le générique d'une émission de la Rai en Italie. La chanteuse avait appelé Serge Gainsbourg depuis Rome pour qu'il lui écrive les paroles. Il s'était plié au jeu et avait envoyé le texte par fax. La chanson a fait un triomphe.

6"Les dessous chics" (1983)

En 1983, ils étaient séparés depuis plusieurs années quand Serge Gainsbourg écrit Les Dessous chics  pour l'album Baby Alone in Babylone. "C’est la plus belle chanson sur la séparation qu’on puisse avoir, confiait Jane Birkin, qui aimait particulièrement cette chanson, qu'elle interprétait encore récemment avec Gaétan Roussel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire