samedi 6 août 2016

CHARAVINES : L’aventure continue pour le Festival Brassens

 21 ème FESTIVAL BRASSENS à CHARAVINES 

CHARAVINES - L’aventure continue pour le Festival Brassens

                       Le Dauphiné Libéré


Jeudi 4 août 2016

CHARAVINES - UNE NOUVELLE ÉQUIPE A PRIS EN CHARGE 

L’ORGANISATION DE LA 21E ÉDITION, QUI DÉBUTE AUJOURD’HUI


L’aventure continue pour le Festival Brassens


                              Après l’avoir créé, Max Chorier a présidé le festival jusqu’en 2015. Aujourd’hui, il se réjouit de voir l’événement poursuivre son chemin.
Après l’avoir créé, Max Chorier a présidé le festival jusqu’en 2015. Aujourd’hui, il se réjouit de voir l’événement poursuivre son chemin.

                                                 Chantal Goubert est aux commandes du podium  “Tout le off” vendredi et samedi. Chantal organisatrice du podium Tout le off

Chantal Goubert est aux commandes du podium “Tout le off” vendredi et samedi. Chantal organisatrice du podium Tout le off

Charavines

Le festival Brassens perdure au bord du lac de Paladru

C’est le vétéran des festivals consacrés au chanteur en France. Et il poursuit son chemin avec entrain, comme au premier jour, avec sa 21e édition qui se déroulera du jeudi 4 au dimanche 7 août à Charavines.
Une longévité qui fait plaisir à Max Chorier, créateur de ce rendez-vous dédié au grand poète de la chanson française. « Au début, nous voulions organiser un petit festival, juste pour voir. Notre idée a fait son chemin. Le premier festival s’est déroulé à Chirens, la première semaine d’août 1995. Faute de moyens financiers, cela n’a pas été facile. Mais le public est venu nombreux et le tour était joué ! Nous pouvions ainsi, grâce à lui, assurer la bonne santé et la pérennité du festival. »
L’association Vivre à Chirens a alors pris en charge l’organisation du festival dont Max est devenu le président, jusqu’en 2015. Après avoir fêté les 20 ans du festival, les organisateurs bénévoles de Vivre à Chirens ont en effet souhaité laisser la place à une nouvelle équipe charavinoise. La municipalité a repris le flambeau. « C’est un bonheur de voir se pérenniser ce bel événement » avoue Max Chorier. « Il y aura du nouveau bien sûr, mais il est rassurant de savoir que les dates restent le premier week-end d’août, que les soirées cabaret et le podium-tremplin en plein air sont conservés. »

Un podium-tremplin “Tout le off”

Plutôt que de changement, il serait plus juste, d’ailleurs, de parler d’évolution dans la continuité pour cette 21édition qui comprendra deux soirées cabaret 100 % Brassens et, en parallèle, un festival off étoffé. Avec un tremplin ouvert aux artistes locaux amateurs de chansons francophones (hors Brassens) dont l’animation a été confiée à Chantal Goubert. « J’aime beaucoup la musique, le chant, et j’apprécie de pouvoir à nouveau recevoir sur le festival ces chanteurs qui, pour certains, montent pour la première fois, sur une scène » précise-t-elle.
Cette scène sera ouverte vendredi 5 août de 16 h à 18 h, et samedi 6 août de 16 h à 19 h. Pour une meilleure organisation, ceux qui veulent s’y produire doivent s’inscrire par mail au préalable à l’adresse podiumcharavines@orange.fr
Jeudi 4 aoûtVendredi 5 aoûtSamedi 6 aoûtDimanche 7 aoûtPratique o Soirée d’ouverture “chanson française en plein air” (près de l’office de tourisme) de 18 h à 21 h, avec Les 3B, Fabrice Lançon, Mystic Blue et Paris-Montmartre. Accès libre. o Tremplin tout le off de 16 h à 18 h. Accès libre. o Soirée cabaret 100 % Brassens à 20 h 30 à la salle des Cèdres avec Chapeau de Paille et L’Affaire Brassens. o Tremplin tout le off de 16 h à 19 h. Accès libre. o Soirée cabaret 100 % Brassens à 20 h 30 à la salle des Cèdres avec Gare aux Gorilles et Joël Favreau. o Clôture du festival : déambulation “La rue en chanson” sur le marché et sur le parvis de l’office de tourisme à 11 h. Gratuit. o Soirées cabaret : plein tarif 20 €, réduit 15 €. o Renseignements et réservations auprès de la mairie de Charavines (Tél. 04 76 06 60 09), ou auprès des offices de tourisme de Charavines (Tél. 04 76 05 06 60) ou de Voiron (Tél. 04 76 05 00 38)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire