vendredi 2 septembre 2022

Bienvenue à... Georges Brassens : une émission présentée et animée par Guy Béart

 



Bienvenue à... Georges Brassens : une émission présentée et animée par Guy Béart / Georges Brassens
Les Copains d'abord... », tel aurait pu être le titre de ce "Bienvenue" exceptionnel, au cours duquel Guy Béart recevait Georges Brassens.
C'était la première fois que l'on voyait l'auteur du "Gorille", ce solitaire, au milieu de ses amis, « la bande des Sétois ». Ils nous ont appris qu'il était premier ,en natation mais aussi en catéchisme : il connaissait ses dix commandements par coeur. Son ancien professeur, Alphonse Bonnafé, était là aussi. Etonnant personnage qui, en 1937, ne donnait ni devoirs ni leçdns et refusait de parler au censeur. On comprend la tendresse que lui voue encore aujourd'hui son ancien élève. On s'étonne moins aussi qu'il soit devenu « l'anarchiste » de la chanson.
Il y avait aussi « le prince des chansonniers », Jacques Grello, qui aida, à ses débuts, cet « énergumène » moustachu et chevelu qui effrayait les spectateurs. Dans cette ambiance chaleureuse une fois de plus, le miracle se produisit. Brassens, détendu et souriant — ce qui est rare —, évoqua ses souvenirs, parla de la jeunesse de sa mère. Il avoua même « qu'il gardait ses gros mots pour la scène ». Nous serions volontiers restés plus long¬temps à écouter chansons et confidences. Mais, pour une fois, nous ne resterons pas sur notre faim, Ce « Bienvenue » aura une suite, nous retrouverons Georges Brassens encore une fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire