lundi 15 février 2016

Boris Vian - La java des bombes atomiques




La java des bombes atomiques

Mon oncle un fameux bricoleur 
Faisait en amateur 
Des bombes atomiques 
Sans avoir jamais rien appris 
C'était un vrai génie 
Question travaux pratiques 
Il s'enfermait tout' la journée 
Au fond d'son atelier 
Pour fair' des expériences 
Et le soir il rentrait chez nous 
Et nous mettait en trans' 
En nous racontant tout 

Pour fabriquer une bombe " A " 
Mes enfants croyez-moi 
C'est vraiment de la tarte 
La question du détonateur 
S'résout en un quart d'heur' 
C'est de cell's qu'on écarte 
En c'qui concerne la bombe " H " 
C'est pas beaucoup plus vach' 
Mais un' chos' me tourmente 
C'est qu'cell's de ma fabrication 
N'ont qu'un rayon d'action 
De trois mètres cinquante 
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans 
J'y retourne immédiat'ment 

Il a bossé pendant des jours 
Tâchant avec amour 
D'améliorer l'modèle 
Quand il déjeunait avec nous 
Il avalait d'un coup 
Sa soupe au vermicelle 
On voyait à son air féroce 
Qu'il tombait sur un os 
Mais on n'osait rien dire 
Et pis un soir pendant l'repas 
V'là tonton qui soupir' 
Et qui s'écrie comm' ça 

A mesur' que je deviens vieux 
Je m'en aperçois mieux 

J'ai le cerveau qui flanche 
Soyons sérieux disons le mot 
C'est même plus un cerveau 
C'est comm' de la sauce blanche 
Voilà des mois et des années 
Que j'essaye d'augmenter 
La portée de ma bombe 
Et je n'me suis pas rendu compt' 
Que la seul' chos' qui compt' 
C'est l'endroit où s'qu'ell' tombe 
Y a quéqu'chose qui cloch' là-d'dans, 
J'y retourne immédiat'ment 
Sachant proche le résultat 
Tous les grands chefs d'Etat 
Lui ont rendu visite 
Il les reçut et s'excusa 
De ce que sa cagna 
Etait aussi petite 
Mais sitôt qu'ils sont tous entrés 
Il les a enfermés 
En disant soyez sages 
Et, quand la bombe a explosé 
De tous ces personnages 
Il n'en est rien resté 

Tonton devant ce résultat 
Ne se dégonfla pas 
Et joua les andouilles 
Au Tribunal on l'a traîné 
Et devant les jurés 
Le voilà qui bafouille 
Messieurs c'est un hasard affreux 
Mais je jur' devant Dieu 
En mon âme et conscience 
Qu'en détruisant tous ces tordus 
Je suis bien convaincu 
D'avoir servi la France 
On était dans l'embarras 
Alors on l'condamna 
Et puis on l'amnistia 
Et l'pays reconnaissant 
L'élu immédiat'ment 
Chef du gouvernement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire