dimanche 28 février 2016

LA BELLE CHANSON : Georges CHELON Soliloque 2 ou La chanson des oeufs durs

LA BELLE CHANSON

https://www.youtube.com

Georges CHELON Soliloque 2 ou La chanson des oeufs durs




Soliloque 2 ou La chanson des oeufs durs

Je me contenterai de chanter pour ma fille 
Pour l'endormir le soir ou pour la consoler 
Pour lui parler d'un temps bien avant qu'elle arrive 
Où j'étais un artiste je peux vous le prouver 
J'ai gardé les photos et les coupures de presse 
Quelques lettres jaunies de gens qui m'écrivaient : 
« Vous êtes un des rares qu'on écoute et qui reste » 
Je l'ai cru trop longtemps, j'ai pas su m'en aller 

Je vous la fait modeste à la manière Brassens 
Je n'ai plus les moyens de me payer des violons 
Ni de batterie pour le peu qu'il en pince 
Jouons l'économie partons à reculons 
J'ai pris un air connu, c'est mieux pour la mémoire 
Ça se retient plus vite comme de bien entendu 
Si ça reste entre nous qui me cherchera des histoires 
Qui va faire un procès contre des invendus 

J'ai les noms dans mon cœur de tous ceux qui m'aidèrent 
A chercher une place dans la cour des grands 
Par manque de moyens, de talent, de manière 
J'ai jamais pu graisser la patte aux surveillants 
Avant il suffisait seulement de disparaître 
Pour être reconnu, pour être un mort-vivant 
Maintenant on vous tue, quand vous devriez naître 
Vous êtes un vivant-mort dépassé vingt-cinq ans 

Si tu veux tout savoir petite sur ton père 
Dont les cheveux blanchissent et n'osent plus faire front 
Sans troubler son repos, sa sieste salutaire 
Mets sur le tourne-disque un vieux microsillon 
De mes joies, de mes peines, de mes humbles faiblesses 
De centaines d'aveux j'abreuve son sillon 
De mes chiens, de mes chats, amantes ou maîtresses 
Et de mes bons amis tu trouveras les noms. 

Moi chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres 
Chaque printemps qui naît flétrit ma dignité 
Qui sont ces mécréants et ces pisse-vinaigre 
Mon ami Jacques Cœur si vous les rencontrez 
Dites-leur qu'à présent au seuil de la retraite 
Faudrait me payer cher, pour me faire chanter 
Dans cette ville qui, la rencontre est parfaite 
Rime avec le mot courge en exclusivité 

Je vous entends me dire « manquerait plus qu'on le plaigne 
C'est quand même plus facile de faire le chanteur 
De gratter sa guitare, de monter sur une scène 
Que de manier la pelle ou le marteau-piqueur » 
Remarque pertinente mais hélas malhonnête 
C'est faire fi des malheurs qui doivent accabler 
Tout au long de sa vie le modeste poète 
L'inspiration est une lourde croix à porter 

Je me suis demandé au cours de ma carrière 
Quel était le secret des gens de ce métier 
Qui sans jamais faillir avaient le savoir-faire 
Pour dire que tel titre allait être un succès 
C'est un moyen ad hoc, un truc de grande mère 
Un tube c'est ni plus ni moins qu'un sablier 
Si l'œuf est à la coque, la chanson est parfaite 
Mais plus de trois minutes, elle est bonne à jeter 

La mienne ici présente n'a plus aucune chance 
Je vais l'intituler la chanson des œufs durs 
Ça me rappellera quand je faisais la manche 
Mais bon Dieu que ce fut une belle aventure 
J'étais au hit-parade dans les années 60 
Mais j'ai perdu aux points au cours des derniers rounds 
Je suis un des champions de la taupe 50 
Me voilà devenu un chanteur underground 

Je me contenterai de chanter pour ma fille 
Pour l'endormir le soir ou pour la consoler 
Pour lui parler d'un temps où avant qu'elle arrive 
Je n'ai rien été d'autre qu'un père qui l'attendait.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire