dimanche 12 décembre 2021

Léo Ferré - Comment ca marche


COMMENT ÇA MARCHE? Paroles: Jean-Roger Caussimon, musique: Léo Ferré Toi que j'ai connu en fac de Droit Quand tu t'habille(s) en magistrat Ça fait un peu travelo, ta robe... T'es pas dégonflé pour autant La conscience c'est ça l'important D'ailleurs, un juge c'est toujours probe... Ça ne reçoit jamais de pressions Ça prend tout seul ses décisions Malgré les dossiers qu'on dérobe, Et sa légitime ambition... Y en a pourtant qui sont "mutés" Y en a même qui se font buter... Je suis curieux, dis-moi un peu Un juge qui finit patriarche Et décoré autant qu'on peut... Dis-moi un peu... comment ça marche?... Un flic bourré dans un violon Était seul avec un "melon" (Arabe et fauché, ça c'est grave)... Le "bic" avait les mains liées Derrière le dos et, à ses pieds Son futal lui faisait entrave... La gueule de flic assermenté À son chef a tout raconté: "Y me provoquait mais je suis brave Pour le calmer, je l'ai sulfaté!"... Ahmed est monté chez Allah Alfred, le flic, est toujours là... Je suis curieux, dis-moi un peu Toi qu'es pas du genre "mort-aux-vaches!" Pour qu'un crime finisse en non-lieu... Dis-moi un peu... comment ça marche?... Un pavillon panaméen Un équipage pour presque rien Le pétrolier se met en route... Tant pis pour les pêcheurs de thon Et pour les hôteliers bretons Des fois ça casse et ça mazoute... Le plan "homard" est déclenché Y a plus qu'à gratter les rochers Les multinationales s'en foutent Qu'est-ce qu'on pourrait leur reprocher?... C'est des caïds dans les "multi" C'est du gros, pas du gagne-petit... Je suis curieux, dis-moi un peu Tous ces V.I.P. qui se cachent Sous des sigles mystérieux... Dis-moi un peu... comment ça marche?... Eh bien, ça marche on ne peut mieux Faut toujours compter avec eux Les chefs d'État courbent l'échiné... Ils tiennent l'Occident et l'Est Les U.S.A., l'U.R.S.S. On leur obéit même en Chine... Les "pas d'accord" comme Kennedy Ou Allende, sont refroidis Y aura la guerre, tu le devines, Quand ils voudront et je prédis: Qu'ils seront seuls parmi les débris À resurgir de leurs abris!... Ohé! Noé! Écoute un peu Partir très loin, conduire une arche Zoo d'amour, sous d'autres cieux... J'aimerais savoir comment ça marche?..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire