samedi 18 décembre 2021

Serge Reggiani: Le Vieux (1997)


5,57 k abonnés
ABONNÉ
Serge Reggiani (2 Mai 1922-23 Juillet 2004) aurais eu 90 ans, aujourd'hui. Malheureusement, on a cessé lui faire les comptes, il y a 8 ans (presque)... Sa philosophie était bien simple: la vie doit être vécue. C'est un thème récurent de ses chansons, qu'on parle de « Il faut vivre », « Ma dernière volonté », « Le temps qui reste », « Les adieux différés » ou « Le Vieux ». L'âge et le temps qui passe sont des sujets inépuisables chez Ch. Aznavour, aussi (« Je n'ai pas vu le temps passer », « Hier encore », « La Bohème », etc., mais, au lieu de l'approche rétrospective proposée par Mr. Aznavour, Serge Reggiani a toujours une approche prospective, en référant plus souvent au futur, qu'au passé. Ça vient confirmer la soif de vivre dont il parlait, et qui "transpire" dans les chansons mentionnées, des vraies odes à la joie (de vivre). Voilà une chanson qui lui va comme un gant, écrite par son auteur-fétiche, Claude Lemesle. Je vais la préfacer par quelques mots tirés du livre de Serge Reggiani -- « Dernier courrier avant la nuit » : „Oui, drôle de vie, je t'aime [...]. Je ne crois pas en toi, la mort, et pourtant, je te crains. Je crois, en fait, à la survie, à la manière des bouddhistes, qui pensent que chacun de nous dispose de 7 vies, mais que nous vivons sans aucun souvenir des précédentes. J'aimerais que ma dernière vie soit une vie de peinture et de musique. Un peu comme celle que j'achève ces temps-ci... Ma vie de Serge Reggiani serait-elle la dernière ? [...]. Mort, je ne crois pas en toi. Je ne te prendrai pas au sérieux quand tu viendras me tirer par les pieds en me disant : « C'est l'heure». Vie, il faudra m'arracher à toi avec des tenailles rougies, comme dans les mauvais romans." Pourtant, un mauvais roman est bien préférable à une réalité aussi mauvaise. Alors, on ne doit pas désarmer pour si peu, pensons à la huitième vie !... A écouter, entendre et... comprendre ! Serge Reggiani -- Le Vieux (1997) Paroles: Claude Lemesle et Jacques Roure Musique: Claude Lemesle et Christophe Marie Il faisait des années supplémentaires Sur terre Il avait bu des océans, cul sec, Avec Des moins ivrognes déjà morts, Des éternels changeurs de bord, Sûr qu'il prenait la bouteille au sérieux, Le vieux... C'était un philosophe de village, Sans âge, Qui réclamait en mai soixante huit La suite, Juste après les révolutions, Sur les pavés y a du goudron, Mais il n'a pas désarmé pour si peu Le vieux... Il disait que tout s'allume, Mais encore faut-il qu'on le voie, Quand le doigt montre la lune, L'imbécile regarde le doigt ! Il adorait toujours serrer des mains D'humains, Sans ignorer qu'elles le montraient parfois Du doigt, Il savait que la trahison Construit au traître sa prison, Il apportait des oranges aux envieux, Le vieux... Il s'était perdu dans des Pearl Harbor D'amour Mais il avait gardé comme un trésor A bord Une noyée de sentiments, Qui ne comptaient que deux amants, Dont il était peut-être l'un des deux, Le vieux... Il disait que la coutume Doit faire avancer l'avenir, Quand le fer frappe l'enclume L'imbécile forge un souvenir... Il vieillissait avec une telle envie De vie, Que sur son front il n'y avait pas d'idées Ridées, Que sa patience et sa passion Se mélangeaient à l'unisson, Devant le vide il avait comme un creux, Le vieux... Quand il est mort, il avait bien cent ans. Pourtant, Son âme tendre disait à son corps : „Encore !" Quand il a débarqué là-haut, Entre un tonnerre et un tonneau, On ne sait pas s'il a rencontré Dieu, Le vieux... Il n'est pas mort pour des prunes, Car à chaque fois qu'il envoie Ses messages de Saturne L'idiot met l'anneau à son doigt... Il y a des ombres qui font la lumière Sur terre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire